Photomodélisation archéologique, crâne du lion des cavernes de Château

Le crâne original est exposé au Musée de Solutré (71)

Le projet visait à proposer une hypothèse de repositionnement virtuel des fragments osseux, brisés sous le poids des sédiments. Le moulage du crâne du lion d'Azé a été photomodélisé pour servir de référence.

 

Photomodélisations 3D

  • 106 clichés ont été pris à l’appareil photo reflex numérique pour couvrir l’ensemble de l‘objet archéologique
  • Un modèle Haute Définition 3D polygonal a été généré à partir du nuage de points 3D (Le nuage de point HD comptabilise 41 Millions de points.)
  • Le modèle 3D polygonal est composé de 4 Millions de triangle.
  • 4 textures 8K (8192X8192 pixels) ont été généré pour recouvrir le modèle 3D.

Le résultat obtenu a été exporté aux formats OBJ+JPG (.obj = format de fichier contenant la description d'une géométrie 3D et .jpg = format image pour les textures) l’obj est facilement exploitable (en importation / exportation) dans les logiciels d’infographie 3D. Il permet l’archivage puisqu’il s’agit d’un format ouvert et « standard » dans l’industrie 3D

Édition 3D du modèle polygonal Animation 3D et préparation au Temps Réel.

La préparation du modèle pour l’animation et le temps réel a consisté à :

  • Optimiser le modèle (décimation) en réduisant le nombre de polygones (faces) qui constituent l’objet.
  • Reprojeter dans un nouvel espace de coordonnées de texture et fusionner en une texture unique, les 4 « patch textures » exportés depuis le logiciel de photomodélisation.

En parallèle un travail continu d’étude des documents transmis par les clients (docteur en Paléontologie),  l’observation et la comparaison du moulage du crâne de lion des cavernes d’Azé (71, France) et d’un véritable crâne de lion contemporain, devait permettre après validation de diverses hypothèses, la livraison d’une animation 3D temps réel, présentant le « repositionnement » des fragments visibles les plus significatifs du crane avant son emprisonnement dans l'argile, et son écrasements dans les couches sédimentaires.

 

  • A partir de la photomodélisation du crâne d’Azé, une base de référence complète a été créé et a servi à positionner les fragments osseux du crâne du lion de Château
  • Le déplacement / repositionnement de chaque fragment a fait l’objet d’une animation en utilisant la technique classique d’image clé (keyframe) sur la timeline

Exportation vers la visualisation 3D temps réel

création d’une scène Marmoset :

MARMOSET TOOLBAG est un logiciel 3D pour le rendu temps réel et l’animation, il propose en exportation un outil de visualisation (MARMOSET VIEWER) capable de lire hors connexion internet une scène 3D temps réel.

Observer, « orbiter », s’approcher du crâne durant l’animation (ou mettre en pause celle-ci) était un objectif. La préparation de ces scènes répond à des contraintes qu’il a fallu intégrer dès les origines du projet.(Nombre de polygones, nombres et résolution des textures : complexité et poids de la scène).

 

 

Partager